L’étude de sol

etude de sol

 

Pour éviter tout désagrément à moyen terme, faites réaliser une étude de sol. Elle révèlera les éventuels problèmes.

L’étude de sol pour un coût relativement peu élevé, vous permettra de connaître la nature du sol sur lequel reposera votre future maison.

Et AZUR & CONSTRUCTIONS adaptera les fondations au contexte géologique local. Un gage de sécurité essentiel.

POURQUOI UNE ÉTUDE DE SOL ?

Une maison qui se fissure, des remontées d’eau par capillarité… ça n’arrive pas qu’aux autres ! Et le plus souvent la cause est à aller chercher du côté de fondations mal adaptées au terrain. Fort heureusement, ce type de sinistre, qui coûte cher aux assurances, peut être évité en réalisant une étude de sol préalable. Cette dernière précisera la nature du substrat géologique sur lequel reposera votre future maison et préconisera les adaptations nécessaires en cas de problème (argile, remblais, cavité souterraine, hydromorphie, nappe phréatique…). Chaque problématique impliquant un type de fondation différent.

EN QUOI CELA CONSISTE  ?

Tout commence par un travail documentaire. A partir de cartes géologiques, du plan masse et des plans de la maison, le géotechnicien va analyser le contexte local dans lequel va être bâtie la maison. Une campagne de sondage par carottage est ensuite réalisée sur le terrain sur lequel reposera la maison pour connaître précisément la nature, le type du sol ainsi que ses caractéristiques mécaniques. Un rapport est ensuite rédigé avec les prescriptions géotechniques éventuelles (fondations spéciales, étanchéité…). Vous et AZUR & CONSTRUCTIONS êtes ainsi parfaitement informés des éventuels problèmes et des adaptations à envisager.

L’ÉTUDE DE SOL EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Non. Le Contrat de construction de maison individuelle n’impose pas l’étude de sol. Cependant AZUR & CONSTRUCTIONS l’intègre dans ses prestations. Certains départements affectés par des risques particuliers (séismes, glissements de terrain, argiles gonflantes, présence de vides…) l’imposent. L’information sur le caractère obligatoire d’une étude est en principe disponible en mairie et sur www.georisques.gouv.fr. Certains assureurs peuvent aussi l’exiger, conscients que nombre de sinistres sont ainsi évités.

QUAND RÉALISER CETTE ETUDE?

C’est la maison qui s’adapte au sol et non l’inverse. Il faut donc réaliser l’étude avant le premier coup de pioche. Plus les éventuels problèmes liés à l’adaptation de l’ouvrage au sol seront pris en amont et plus le maître d’ouvrage pourra les intégrer dans son avant-projet.

UNE CAMPAGNE DE SONDAGE ABÎME-T-ELLE LE TERRAIN ?

Non. Vous pouvez demander l’autorisation à votre vendeur de terrain de réaliser par vos soins une étude de sol. Le terrain ne sera pas bouleversé. Les sondages sont généralement réalisés avec une foreuse équipée de chenilles en caoutchouc. Les conséquences seront minimes.

C’est avec un matériel mécanique léger que le technicien va sonder le sol. Cela n’engendrera pas de désordres importants sur le terrain.

 

étude de sol